OUTILS THÉRAPEUTIQUES

     Considérant que les outils et les avancées dans le domaine de la psychologie, la psychothérapie et des neurosciences doivent être au service du client, je me réfère à différents courants thérapeutiques et théoriques dans une approche intégrative de l’accompagnement psychologique.

 

  • Evaluation psychologique

Avant d’entreprendre tout travail psychothérapeutique, je réalise une évaluation psychologique comprenant un entretien d’anamnèse approfondi complété éventuellement par la passation d’échelles ou de questionnaires selon la problématique repérée. A l’issue de cette évaluation a lieu un entretien de restitution des résultats et des suggestions d’orientation psychothérapeutique.

 

  • Thérapie cognitivo-comportementale

Il s'agit d'une thérapie brève et structurée permettant de traiter, après une analyse fonctionnelle reprenant les principales difficultés de la personne, les troubles anxieux, dépressifs, obsessivo-compulsifs, les phobies, les conduites addictives. Elle consiste ensuite en un protocole de traitement qui peut comprendre, selon la problématique, de la restructuration cognitive des pensées automatiques et des biais cognitifs, une méthode de résolution des problèmes, des techniques d'affirmation de soi, etc.

 

  • Thérapie interpersonnelle 

Thérapie brève et structurée qui s'adresse aux personnes souffrant de troubles dépressifs consécutifs à un isolement social, un deuil ou une séparation, des conflits interpersonnels, des changements de vie.

Elle vise à réduire la symptomatologie dépressive dans le cadre d'un épisode dépressif majeur et résoudre le problème interpersonnel à l’origine de la dépression. 

Vous pouvez vous référer au site de l'IFTIP pour des informations plus détaillées : www.iftip.fr

 

  • Psychothérapie humaniste, la gestalt-thérapie 

La psychologie humaniste est un courant théorique né dans les années soixante qui repose sur plusieurs principes fondamentaux dont l’empathie, l’acceptation inconditionnelle du client, la responsabilité, la liberté et l’autonomie de celui-ci. L’approche humaniste s’est déclinée par la suite en différents courants qui s’appuient néanmoins sur ces principes fondamentaux, dont la gestalt-thérapie, référent auquel je me réfère.

La gestalt-thérapie s’intéresse à l’être humain dans ses différentes dimensions : psychique, physique, émotionnelle, affective, sociale et spirituelle. Pour son fondateur Fritz Perls, elle est avant tout une thérapie centrée sur la manière d’être et de se déployer au monde dans l’ici-et-maintenant. Selon lui, l’awareness désignant la « conscience immédiate » du présent dans toutes ses dimensions est la clé de voûte de la gestalt-thérapie.

La gestalt-thérapie s’appuie sur la phénoménologie, un courant philosophique qui s’intéresse aux phénomènes tels qu’ils se manifestent dans l’instant présent. Elle privilégie la description des phénomènes à leur explication, le processus en cours, l’expérience immédiate vécue, le ressenti corporel, etc. Elle met l’accent sur les cycles de contact tels qu’ils se déroulent dans la relation à l’autre ; des cycles de contact interrompus, incomplets ou des besoins non satisfaits aboutissent à des gestalts inachevées. Le travail en gestalt-thérapie va consister à aller jusqu’au bout de ces cycles et clore ces gestalts inachevées afin qu’elles ne soient plus un obstacle dans la vie actuelle du sujet. L’abord des cycles de contact participe au déblocage de certaines problématiques psychiques et relationnelles.

La gestalt-thérapie va aider le client à trouver l’adaptation la plus juste à son désir tout en tenant compte des contraintes et des exigences environnementales grâce à des « ajustements créateurs ».

 

  • Thérapies psychocorporelles

Par ma formation initiale en psychomotricité puis en thérapies psychocorporelles, j’accorde une place importante à la dimension corporelle dans le travail thérapeutique.

L'approche corporelle permet, en effet, de compléter utilement l’élaboration psychique en psychothérapie, à l'aide notamment de la sophro-relaxation ou du massage à visée psychothérapeutique.

La sophro-relaxation comprend un ensemble de techniques de détente physique et mentale couplées à des visualisations particulièrement efficaces dans la gestion du stress, des troubles anxieux et de l'estime de soi. 

Ma maîtrise de diverses techniques de massage me permet de proposer des soins favorisant le relâchement neuromusculaire, la diminution du stress, une meilleure conscience corporelle et une amélioration de l’estime de soi.

Le Sensitive Gestalt Massage, qui est un massage à visée psychothérapeutique combinant les principes de la gestalt-thérapie à différentes techniques de massage, peut être indiqué pour travailler des problématiques archaïques en favorisant une sensation de contenance et d’être porté dont ont pu manquer certains patients. 

 

  • Approche d’inspiration psychodynamique

S’inspirant de la psychanalyse sans s’y réduire, l’approche psychodynamique permet d’intégrer les éléments du passé du sujet pour comprendre des dynamiques de fonctionnement psychique et relationnel actuel, comme l’impact des relations précoces infantiles, des logiques familiales, culturelles et sociales, la prégnance des loyautés familiales dans la constitution identitaire et des choix de vie actuels, la répétition de scénarios de vie, etc.