DEROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE PSYCHOTHERAPEUTIQUE

    

  • La rencontre avec un psychologue 

Il n’est pas toujours facile de pousser la porte du cabinet d’un psychologue, surtout lors de la première entrevue lorsque l’on ne sait pas à qui et à quoi s’attendre et que l’on traverse d’importantes difficultés dans sa vie personnelle.

Mon objectif est de vous aider au mieux de mes compétences dans vos difficultés personnelles dans le respect de votre individualité sans jugement ni critique.

Pour que l’accompagnement psychothérapeutique soit bénéfique et profitable, il est nécessaire que s’établisse entre le psychologue et le patient une relation d’empathie et de confiance. Pour cela, il est parfois nécessaire de consacrer une ou deux séances afin d’évaluer la possibilité d’un travail psychothérapeutique avant tout engagement des deux parties.

     

  •  Thérapie individuelle

Je propose des prises en charge en individuel.

         

  •  Durée de la prise en charge

Elle dépend de vos difficultés et des points que vous souhaitez aborder et travailler.

Les prises en charge peuvent être de courte durée, environ 20 séances sur quelques mois, lorsqu’il s’agit d’un problème ponctuel, comme un symptôme précis à traiter. Elles peuvent être plus longues en cas de troubles de la personnalité et relationnels plus ancrés.

La question de la durée est abordée au début de la prise en charge et des évaluations régulières  sont faites pour estimer l’évolution et proposer si nécessaire, de nouveaux aménagements et orientations dans la thérapie.

 

  •  Durée, tarif et fréquence des séances

Les séances individuelles durent 60 minutes et sont facturées 60 euros de l’heure ; la première séance est payante. Les règlements se font en espèces ou par chèque. 

Les soins psychologiques ne sont pas remboursés par l’assurance maladie; certaines mutuelles peuvent rembourser quelques séances de psychothérapie.

La fréquence des séances dépend de la sévérité du trouble ou de la problématique à traiter et peut varier d’une ou deux séances par semaine à une ou deux séances par mois.

 

  • Fin de la prise en charge

Elle est décidée d’un commun accord, après échange lors d’une ou plusieurs séances en amont.

 

  • Conditions concernant l’engagement des séances et des rendez-vous

Les rendez-vous sont fixés à l’avance. Toute séance annulée ou manquée sans avoir prévenu au moins 48 heures à l'avance est due.